Monday, October 21, 2019
1auteur.com

Les outils de reconnaissance vocale pour écrire plus rapidement

Qu’est-ce qu’un outil de reconnaissance vocale ? Ce sont des logiciels multi-fonctions permettant de retranscrire la parole par écrit. De…

Par L'écrivain ,dans conseils rédaction , le août 8, 2019

Qu’est-ce qu’un outil de reconnaissance vocale ?

Ce sont des logiciels multi-fonctions permettant de retranscrire la parole par écrit. De plus, ces logiciels permettent de créer, d’éditer et de mettre en page des documents grâce à la parole. Si des logiciels sont généralement pré-installés sur divers supports tels que les ordinateur, les tablettes ou encore les téléphone portable, il peut être utile de télécharger des logiciels plus pointus, en fonction de l’usage que l’on souhaite en avoir. Certains logiciels sont performants et ne nécessite que quelques modifications de mise en page et de relecture pour obtenir un résultat de qualité.

Pourquoi utiliser un logiciel de reconnaissance vocale ?

L’avantage majeur de ces logiciels est qu’il permettent de gagner un temps non négligeable lors de l’écriture d’un article ou de n’importe quel type de rédaction, par rapport à un mode de saisie classique. Ces logiciels à la fois destinés aux particuliers et aux professionnels peuvent également permettre de retranscrire un enregistrement audio d’une interview ou d’une réunion par exemple. Cela peut notamment permettre aux entreprise de gagner du temps mais aussi de se passer de service d’un sous-traitant. Ces logiciels permettent donc de gagner du temps et donc de gagner en productivité.

L’utilisation de ces logiciels est généralement assez simple et sont faciles à prendre en main. Il est intéressant de noter, qu’au début, les logiciels peuvent commettre quelques erreurs, le temps qu’ils s’adaptent à la voix de l’utilisateur. Au fur et à mesure de son tilisation, le logiciel sera de plus en plus précis dans la retranscription des propos de l’utilisateurs. Aussi, plus l’utilisateur disposera d’un microphone de qualité, plus la retranscription du logiciel sera précise.

Il existe une grande variété de logiciel de reconnaissance vocale, depuis les logiciels gratuits intégré sur Windows, Androïd ou Mac, à d’autres logiciel souvent payants tels que Dragon Naturally Speaking, Natural Reader, Voice and Speech Recognition, Speak Up, DictaLink 4 SR Auteur et bien d’autres.