Sunday, December 8, 2019
1auteur.com

Pourquoi améliorer votre culture générale ?

Lorsqu’il est question de culture générale, beaucoup de personnes aimeraient l’améliorer sans que cela ne demande trop d’efforts. C’est bien…

Par L'écrivain ,dans Apprendre , le octobre 16, 2019

Lorsqu’il est question de culture générale, beaucoup de personnes aimeraient l’améliorer sans que cela ne demande trop d’efforts. C’est bien le problème : développer ses connaissances demande du temps, beaucoup de temps, mais aussi du travail.

Car au-delà de l’envie de montrer ses connaissances à des amis, de la famille ou encore des inconnus lors d’une soirée, avoir une bonne culture générale peut se révéler très pratique dans la vie de tous les jours.

 

La possibilité d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelle

Aujourd’hui, la culture générale est utilisée dans beaucoup de concours de la fonction publique. Souvent, une épreuve lui est consacrée dès le tout début d’une admission et permet de faire un premier « tri » parmi les candidats.

L’évaluation peut prendre différentes formes : QCM, dissertation ou étude de documents avec mobilisation des connaissances personnelles.

D’ailleurs, la fameuse épreuve du QCM de culture G est l’une des plus redoutées : la proposition de plusieurs réponses à une question donnée a tendance à faire douter les candidats, même sur des sujets simples ou que l’on maîtrise sur le bout des doigts. Il est donc important de s’entraîner régulièrement afin de ne pas se laisser submerger par le stress.

Enfin, ces tests sont aussi de plus en plus présents dans les concours d’entrée des grandes écoles ou tout simplement lors d’un entretien d’embauche.

 

La culture générale comme incubateur social

Autre point important, la compréhension des problèmes qui nous entourent. Ils peuvent être très variés : géopolitiques, économiques, sociaux … Avoir une bonne culture générale permet de mieux les appréhender et surtout d’y faire face.

Que ce soit face à un reportage télé ou lors d’une discussion avec des amis, si vous maîtrisez certaines bases, vous aurez l’avantage de comprendre certaines problématiques et ainsi aller plus loin dans le débat.

Cette curiosité est un élément indispensable, c’est pour cela qu’il faut être ouvert d’esprit et parfois se forcer à découvrir des sujets qui nous passionnent moins. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès et lire par exemple des ouvrages complexes, car le risque serait de se démotiver rapidement.

Si l’on reprend la fameuse expression « briller en société » que l’on retrouve souvent lorsqu’il est question de culture générale, on comprend vite que pour beaucoup de personnes développer des connaissances a pour but de montrer aux autres ce que l’on sait. C’est vrai d’un côté, mais il faut surtout y voir ce qu’on peut y gagner d’un point de vue développement personnel : une meilleure confiance en soi.

Quelques conseils pour progresser rapidement

Avant tout, il est impératif d’améliorer sa culture générale à petites doses. Essayer d’engranger un maximum de connaissances en quelques jours seulement serait contreproductif. L’idée est de s’y mettre et surtout de s’y tenir sur le long terme.

Vous pouvez par exemple participer à des quiz dédiés à la culture générale. Ils aident à découvrir et traiter plusieurs thèmes tout en s’amusant et en quelques minutes seulement. Une autre façon efficace, c’est de visionner chaque jour une vidéo Youtube d’une dizaine de minutes sur un sujet en particulier. Ces deux méthodes sont particulièrement intéressantes pour des thèmes qui ne vous attirent pas spécialement car ce n’est pas aussi fastidieux qu’un ouvrage.

Au niveau de la lecture, on vous conseille donc de privilégier des thématiques faciles à appréhender et qui vous donnent envie. Là encore, il ne faut pas trop en faire et se contenter de lire durant 30 minutes et de comprendre ce dont il est question, plutôt que de survoler le livre pendant plusieurs heures et ne rien en retenir.